… Retour à la Présentation du projet
Cet article décrit les signaux et les opérations élémentaires du protocole In-Circuit Serial Programming™ (ICSP™) permettant de programmer un PIC24 à partir d’un ordinateur PC ou d’un simple terminal série matériel ou émulé par un logiciel comme GTKTerm ou HyperTerminal.
- 2.1 – Signaux du Protocole ICSP™
Le protocole ICSP™ est véhiculé au moyen des 3 signaux suivants représentés sur la Figure 1-1 :
- MCLR/ ou RESET : Master Clear actif à l’état bas et inactif à l’état haut utilisé également pour le Reset du circuit à programmer.
- PGD ou SERIAL DATA : Ligne de données séries bidirectionnelles.
- PGC ou SERIAL CLOCK : Ligne d’horloge pour la sérialisation et la désérialisation des données.
- 2.2 – Opérations élémentaires du Protocole ICSP™
Les 8 opérations présentées dans le Tableau 1 peuvent être en fait réalisées au moyen de l’enchainement d’une ou plusieurs des 4 opérations élémentaires suivantes :
- Entrée dans le mode ICSP™ qui doit être la première opération élémentaire.
- Opération Six Serial Execution (nommée SIX dans la spécification) qui permet d’envoyer des données de 24 bits avec le bit de poids faible en tête (little-endian) au circuit cible à programmer dans les phases d’écriture. Ces données sont en fait les codes instruction à exécuter par le circuit cible et non des données à écrire telles quelles comme c’est le cas par exemple pour la programmation des PIC16 au moyen de ce même protocole ICSP™.
- Opération Regout Serial Execution (nommée REGOUT dans la spécification) qui permet de recevoir des données de 16 bits avec le bit de poids faible en tête (little-endian) du circuit en cours de programmation dans les phases de lecture.
- Sortie du mode ICSP™ qui termine l’accès en programmation du circuit cible.
… Retour à la Présentation du projet