«

»

Programmateur pour PIC24 (Opérations ICSP)

.. Retour à la Présentation du projet

Sans entrer dans le détail de la spécification de Microchip PIC24FJ64GA1/GB0 Families Flash Programming Specification, vous trouverez ci-après des informations précises qui ont permis d’écrire le programme  pic16f628a qui est au cœur de ce programmateur.

En plus des figures reprises de la spécification pour chacune des 4 opérations élémentaires, nous nous réfèrerons au tableau du § 7.0 AC/DC CHARACTERISTICS AND TIMING REQUIREMENTS qui fournit notamment les temps à respecter pour un bon fonctionnement des échanges du protocole ICSP™.

 

  • 2.2.1 – Entrée dans le mode ICSP™

 

L’entrée dans le mode ICSP™ consiste à sérialiser le mot de 32 bits 0x4D434851 (chaine « MCHQ » en référence à Microchip) avec le bit de fort en tête (big-endian) durant la mise au niveau bas de MCLR/. Il est important de respecter les temps minimum  P19 (paramètre TKEY2 après lequel MCLR/ doit être remis à l’état haut) et P7 (paramètre THLD2 après lequel une autre opération peut être exécutée). Ces 2 temps P19 et P7 sont relativement longs puisque spécifiés respectivement à 1 mS et 25 mS avant d’enchainer l’opération suivante qui ne peut être qu’une opération SIX ou une sortie du mode ICSP™.

Notice

A noter qu’il n’y a aucune possibilité de savoir si l’entrée dans le mode ICSP™ est effective toute comme si une opération SIX a réussi. Il faut pour cela attendre le résultat d’une opération REGOUT.

Notice

Durant les opérations suivantes, la ligne MCLR/ devra rester au niveau haut.

 

  • 2.2.2 – Opération Six Serial Execution

 

L’opération SIX consiste à sérialiser deux trains d’informations de 4 bits égaux à 0000 correspondant à la commande SIX (sauf la 1ère fois où 5 bits supplémentaires à 0 sont nécessaires et attendus) puis à sérialiser 24 bits avec le bit de poids faible en tête (little-endian) correspondant à l’instruction que l’on souhaite voir exécuter par le circuit cible. Le temps P4 (paramètre TDLY1) entre les 2 trains d’informations  doit être au moins de 40 nS ainsi que le temps P4A (paramètre TDLY1A) à l’issue duquel l’opération suivante peut être initiée.

… Retour à la Présentation du projet