… Retour à la présentation du projet
Cet article présente les schémas électroniques simplifié et détaillé des deux parties PIC16 et PIC24 avec leurs interactions mutuelles et avec le monde extérieur. Cette description pourra servir à ceux qui souhaitent réaliser et mettre en œuvre ce programmateur pour PIC24 avec le programme du PIC16 (pic16f628a cadencé à 4 MHz) disponible dans l’espace de téléchargement.
Figure 1-1 – Schéma simplifié du programmateur
Sur cette figure, les connexions du type alimentation (Masse, +5 Volts et +3.3 Volts), les buffer d’adaptation des niveaux électriques et les systèmes d’horloge basés sur l’utilisation de quartz externes ne sont pas représentées.
Le schéma se divise en 3 parties:
- La partie IHM composée :
- De 2 boutons poussoir permettant d’agir sur le comportement du programmateur.
- De 3 Leds verte, orange et rouge présentant l’état de son fonctionnement.
- D’un ordinateur PC ou d’un terminal série pour les échanges UART.
- La partie PIC16 en liaison avec la partie IHM pour sa gestion, notamment pour les échanges UART et avec la partie PIC24 pour la conversion dans le protocole ICSP™ au moyen des 3 signaux MCLR/, PGEC et PGED présentés au § Description des signaux et des opérations du protocole ICSP.
- La partie PIC24 qui comporte le circuit à programmer (ici un pic24fj64gb002 représenté dans sa version en boitier DIP à 28 broches).
Figure 1-2 – Schéma détaillé du programmateur
Sur le schéma électronique représenté ci-contre et réalisé avec le logiciel KiCad vous noterez :
1. La présence d’une tension de +13 Volts pour une programmation de circuits du type PIC16 qui fera l’objet de l’extension décrite au § 7 – Évolutions possibles de la partie PIC16 et des outils sur le PC.
2. L’interface UART en +5 Volts sans adaptateur RS-232 inutile dans le cas d’une utilisation d’un Câble USB/Série.
3. Les connexions minimales du PIC24 à programmer et notamment l’absence de son circuit d’horloge.
4. La mise à disposition des 4 signaux MCLR/, PGC et PGD avec l’état du sens de ce dernier pour une éventuelle bufferisation.
5. Le point de test P1 qui présente un état à la masse lorsqu’un traitement d’interruption est exécuté et un état à +5 Volts dans le cas contraire. Les 3 sources d’interruption sont :
- Tic de cadencement à 1 mS de l’horloge du PIC16.
- Réception et traitement d’un caractère sur la liaison UART/Rx.
- Traitement et émission d’un caractère sur la liaison UART/Tx.
… Retour à la présentation du projet