«

»

Programmateur pour PIC24 (Électronique)

… Retour à la présentation du projet

Les fonctionnalités de la partie IHM du programme du PIC16 sont les suivantes :

  • 1.1 – Symbologie des 3 Leds

A l’issue du test Leds effectué au démarrage du programmateur, les visuels de présentation des Leds et leur signification sont décrits dans le tableau suivant :

 

Tableau 1-1 – Visuel de présentation des 3 Leds

 

Led Visuel Signification Notes
1. Clignotement à 2 Hz – 20% Programmateur opérationnel et en attente de réception de caractères sur la liaison UART. (1)
2. Clignotement à 2 Hz – 80% Réception ou émission de caractères sur la liaison UART. Visuel prolongé d’une durée de 5 secondes après la fin de la communication.
3. Allumage fixe, Leds verte et rouge éteintes. Visuel après le test Leds pour indiquer une action en attente pour la détermination de la vitesse de communication.
4. Clignotement à 2 Hz – 80% en phase avec la Led verte. Commande reçue en cours de traitement. Visuel prolongé d’une durée de 2 secondes après la fin du traitement.
5. Clignotement à 2 Hz – 20%
en phase avec la Led verte.
Caractère(s) attendu(s) pour compléter la commande en cours de réception. Visuel sans limite dans le temps.  (2)
6. Allumage fixe, clignotement à 20% ou 80% de la Led verte . Erreur de communication ou commande reçue non reconnue ou incomplète. Suppression de l’erreur par appui sur le bouton poussoir MODE. (3)
7. Clignotement à 2 Hz – 50% les Leds verte et orange sont éteintes. Erreur interne fatale rencontrée. Le programmateur n’est plus opérationnel et nécessite un appui sur le bouton poussoir RESET.

 

Note 1 : État au repos du programmateur avec aucune communication ni de commande en cours de traitement. La valeur du pourcentage dans l’expression «Clignotement à 2 Hz – 20%» indique le rapport cyclique. Ici la Led Green s’allume 20% de la période; c.a.d. durant 100 mS et reste éteinte 80% du temps, soit 400 mS.

Note 2 : L’absence de time-out permet d’utiliser un simple terminal série pour commander le programmateur.

Note 3 : L’appui sur le bouton poussoir RESET est préconisé pour connaître l’origine de l’erreur car à chaque démarrage et après l’étape de détermination de la vitesse de communication, un statut d’erreur est émis sur la liaison UART à la suite du message de présentation «U2I 1.2» en réponse à cette détermination. De plus, il est conseillé de reprendre depuis la dernière séquence de commandes UART qui ne s’est pas terminée normalement et sans erreur.

 

  • 1.2 – Rôle des 2 boutons poussoir

 

Tableau 1-2 – Rôle des 2 boutons RESET et MODE

 

Bouton poussoir
Action Notes
RESET
Redémarrage du programmateur. (1)
MODE
1. Forçage de la vitesse de communication à 19200 bauds lorsque la Led orange est allumée fixe à l’issue du test Leds. (2)
2. Suppression de l’erreur de communication ou commande reçue non reconnue ou incomplète indiquée par un allumage fixe de la Led rouge et le clignotement à 2 Hz de la Led verte. (1) (3)

 

Note 1 : L’appui sur le bouton poussoir RESET est préconisé pour connaître l’origine de l’erreur non fatale indiquée par l’allumage fixe de la Led rouge.

Note 2 : En réponse à l’appui sur le bouton poussoir MODE, un message de présentation «U2I 1.2» est émis suivi éventuellement d’un statut d’erreur permettant de connaître la ou les erreurs qui ont été rencontrées lors du précédent fonctionnement. Les vitesses de communication 1200, 2400, 4800, 9600 mais également 19200 bauds peuvent être obtenues grâce à la technique  « autobaud detect  » qui utilise ici le caractère ASCII « Point d’interrogation » (‘?‘  codé 0x3F).

Note 3 : Le bouton poussoir MODE est inopérant dans le cas d’une erreur interne fatale (clignotement à 2 Hz – 50% de la Led rouge et extinction des 2 Leds verte et orange). Pour sortir de cet état, la seule action possible est l’appui sur le bouton poussoir RESET.

 … Retour à la présentation du projet