… Retour à la présentation du projet
- 1.3 – Caractéristiques de la liaison UART
Les caractéristiques de la liaison UART sont des plus basiques; à savoir :
- 8 bits sans parité et 1 bit stop
- 5 vitesses programmables : 1200, 2400, 4800, 9600 et 19200 bauds
- Protocole full-duplex avec l’utilisation des 2 caractères de contrôle XON / XOFF
Important!
Les caractères qui composent les commandes émises vers le programmateur sont du type hexadécimaux codés en
ASCII [0-9A-F] avec aucun
time-out sur l’attente de chaque caractère. Cela permet d’utiliser un simple terminal série matériel ou émulé par un logiciel comme
GTKTerm ou
HyperTerminal.
Les réponses, sauf le message de présentation «U2I 1.2», sont toutes constituées des mêmes caractères hexadécimaux codés en ASCII plus les 9 caractères de contrôle CR (0x0D), LF (0x0A), XON (0x11), XOFF (0x13), ACK, NACK, CANCEL, ETX et SYN.
Pour rendre le protocole au maximum « ASCII imprimable », ces 5 caractères de contrôle ACK, NACK, CANCEL, ETX et SYN utilisés lors de certaines réponses ont respectivement été convertis dans les 5 caractères ‘a‘, ‘n‘, ‘c‘, ‘e‘ et ‘s‘ qui ne sont pas utilisés dans les données de ces réponses.
Notice
La plupart des ordinateurs PC sont maintenant dépourvus d’interface série du type UART au profit de plusieurs
ports USB permettant, soit dit en passant, de bénéficier d’une source d’alimentation stable de +5 Volts sous 100 mA minimum et 500 mA maximum par
port qu’il est prudent d’isoler des montages électroniques en utilisant un
Hub USB.
Afin de pallier ce manque, très regretté par les Électroniciens, il est possible d’utiliser des accessoires comme un Câble USB/Série ou un petit montage que nous utilisons au sein des projets et qui est proposé par la revue Elektor ; à savoir : Une Passerelle USB/Série.
Le grand intérêt d’utiliser un protocole du type « ASCII imprimable » pour dialoguer avec le programmateur est l’utilisation sous Linux (ou sur des systèmes apparentés comme Unix et Mac OS X) des 2 commandes cat et echo exécutées depuis un terminal console sur le device associé au port série.
En effet, si le device est par exemple /dev/ttyUSB1 suite à l’utilisation d’un câble USB/Série, l’envoi d’une ou plusieurs commandes se fera dans un 1er terminal console par echo « commandes » > /dev/ttyUSB1 ou cat fichier_de_commandes > /dev/ttyUSB1 et la réception plus l’affichage des réponses dans un 2ème terminal console par cat < /dev/ttyUSB1.
Notice
L’initialisation de la vitesse de communication UART à 19200
bauds + 8 bits + 1 bit stop + « pas de parité » se fait au moyen de la commande en ligne
stty -F /dev/ttyUSB1 19200 cs8 -cstopb .
Warning!
Un équivalent de cette méthode utilisant les commandes
cat et
echo dans 2 terminaux console et qui doit exister sous Windows n’a pas été testé par les auteurs.
… Retour à la présentation du projet