… Retour à la présentation du projet
Les évolutions ont consisté à simplifier l’architecture tout en conservant le périmètre fonctionnel identique voire amélioré et détaillées dans cet article avec le schéma électronique:
- Suppression de la partie Arduino UNO qui faisait l’acquisition et l’enregistrement sur une clé USB des trames NMEA générées par le module GPS et qui les transmettait à la partie ESP32
- Remplacement du module GPS EM-406A au profit du module GPS L80-M39 de chez MicroStack géré par l’ESP32
- Remplacement de la clé USB au profit d’une carte SD gérée par l’ESP32
- Symbologie par 5 Leds en plus de celles intégrées au lecteur de la carte SD et du « Serial MP3 Player »
Figure 1-1 – Schéma électronique du projet
Sur le schéma électronique représenté ci-contre et réalisé avec le logiciel KiCad vous noterez :
1. Tous les périphériques sont connectés à l’ESP32 et donc gérés par ce dernier.
2. La présence de deux convertisseurs 5 Volts (issu de l’ESP32 au travers de sa prise USB) vers 3.3 Volts permettant d’alimenter d’une part la carte SD et d’autre part le module GPS L80-M39 de chez MicroStack ainsi que d’autres périphériques dans le futur.
3. Les 5 Leds permettant de présenter une symbologie synthétique et décrite plus loin dans le détail.
4. La présence comme dans la version précédente d’un bouton poussoir rotatif KY-80 assurant la seule interface Homme-Machine avec la boussole en plus d’un switch dont le rôle est détaillé plus loin.
5. La présence comme dans la version précédente du module Serial MP3 Player avec sa carte SD propre embarquant l’ensemble des messages sonores permettant ainsi le guidage vocal calculé par l’ESP32 à partir de la position actuelle et comparée au tracé à suivre enregistré dans la carte SD.