… Retour à la présentation du projet
Cet article présente le schéma électronique de la mise en œuvre d’un module DCF77 (de chez Conrad et de chez Reichtel) avec un Arduino UNO.
Sur le schéma électronique représenté ci-contre et réalisé avec le logiciel KiCad vous noterez :
1. La présence des 2 modules DCF77 de chez Conrad et de chez Reichtel dont un seul est interfaçé à la fois grâce au switch SW1. Les 2 modules DCF77 sont alimentés en +5 Volts issus directement de l’Arduino UNO.
2. La résistance de « pull up » R1 de 2.2 KΩ sur la sortie DCF77 non inversée du module de chez Conrad qui est en collecteur ouvert et qui requiert 1 mA minimum. Quant à la sortie DCF77 du module de chez Reichtel, celle-ci est directement connectée à l’entrée d’un CD 4049 puis inversée avant d’être reliée à l’entrée A3 de l’Arduino UNO. L’acquisition des signaux DCF77 générés par les 2 modules s’effectue ainsi de la même manière au moyen du même programme.
3. La mise en forme des pulses DCF77 au moyen de 2 inverseurs CD 4049 avant d’attaquer l’entrée A3 elle-même connectée à l’entrée 3(**) pour une gestion sous IT au moyen du vecteur INT1.
4. La présence des 5 leds HOURS, MINUTES, RED, YELLOW et GREEN dont le rôle et la symbologie sont décrits dans l’article Gestion des Leds de la platine Arduino UNO – DCF77.