«

»

Platine électronique Arduino UNO – DCF77

 … Retour à la présentation du projet

Cet article présente le schéma électronique de la mise en œuvre d’un module DCF77 (de chez Conrad et de chez Reichtel) avec un Arduino UNO.

 

Figure 1-1 – Schéma détaillé

 

Schéma électronique détaillé

Sur le schéma électronique représenté ci-contre et réalisé avec le logiciel KiCad vous noterez :

1. La présence des 2 modules DCF77 de chez Conrad et de chez Reichtel dont un seul est interfaçé à la fois grâce au switch SW1. Les 2 modules DCF77 sont alimentés en +5 Volts issus directement de l’Arduino UNO.

2. La résistance de « pull up » R1 de 2.2 KΩ sur la sortie DCF77 non inversée du module de chez Conrad qui est en collecteur ouvert et qui requiert 1 mA minimum. Quant à la sortie DCF77 du module de chez Reichtel, celle-ci est directement connectée à l’entrée d’un CD 4049 puis inversée avant d’être reliée à l’entrée A3 de l’Arduino UNO. L’acquisition des signaux DCF77 générés par les 2 modules s’effectue ainsi de la même manière au moyen du même programme.

3. La mise en forme des pulses DCF77 au moyen de 2 inverseurs CD 4049 avant d’attaquer l’entrée A3 elle-même connectée à l’entrée 3(**) pour une gestion sous IT au moyen du vecteur INT1.

4. La présence des 5 leds HOURS, MINUTES, RED, YELLOW et GREEN dont le rôle et la symbologie sont décrits dans l’article Gestion des Leds de la platine Arduino UNO – DCF77.

Important!

L’objet du projet étant de qualifier 2 modules DCF77, nous n’avons pas souhaité compliquer la réalisation en interfaçant un afficheur qui aurait donné la date et l’heure décodées au profit de 2 leds qui, par clignotement, fournissent l’heure exacte (heures et minutes). De plus, la sortie UART de l’Arduino UNO permet de fournir bien plus d’informations que n’en fournirait un afficheur.